Notre commune

 
         

Résumé de la monographie de la commune    

       D’ifrane atlas saghir


 

 

 

  

Situation administrative:

                      

                     Nom de la commune:  ifrane atlas saghir.                     

                      Kiada : ifrane atlas saghir 

                     Cercle:  bouizakarne 

                      Région : guelmim-smara           

Situation géographique :

 

                      Superficie : 129km²

 

                      Nombre d’habitants :  12399 dont 6835 femmelles.

 

                      Climat : semi-aride  

  

                      Pluviosité :90à110 mm/an.

 

                     Température moyenne annuelle :  25°à30°.  Elle atteint 46°en juillet et août.      

 

     Les associations nombreuses dans la société civile sont très actives, elles participent à           l’alimentation des douars(quartiers) en eau potable et en électricité, elles luttent contre l’analphabétisme de la fille dans le milieu rurale. Parmi ces associations : l’association d’Ams   ra pour le développement qui travaille en collaboration avec l’association «saato al farah » connue sur à l’échelle nationale..

        La commune d’ifrane a/s est considérée comme le plus grand centre rurale d’habitation dans la province de guelmim. La densité démographique est très élevée dans les douars et parmi eux ceux qui environnent notre école « taghoni,agoumad, akchtime ». C’est une région isolée, traversée Par une seule route régionale, mais alimentée à 100% par l’électricité et à environ 50/% par l’eau potable et les moyens de communication. L’assainissement reste le problème major des élus : les fosses septiques dont le nombre augmente avec le temps agissent d’une façon directe sur les sources d’eau souterraines « nappes phréatiques » et rendent dangereuse la vie de la population.

           Les 60 établissements préscolaires-apprentissage du coron- de capacité 1800 petits enfants On y trouve 5 secteurs scolaires avec 2010 élèves, le collège birinzrane avec 480 élèves. La santé publique est représentée par Un dispensaire ou travaille un médecin généraliste aidé par 5infirmiers et une maisons d’accouchement avec un sage femme.

 

 Le relief : Zone montagneuse traversée par 5 rivières toutes sèches dont la plus grande est « wad ifrane » les surfaces plaines sont très petites à l’aval des montagnes « 12949ha »Les forets occupent « 1700 ha »

 L’agriculture : La culture principale des habitants est : les céréales « grains d’orge ou de mais » et la récolte des olives qui atteint 220000q/an. On trouve aussi des légumes comme des oignons, des carottes et des navets, sans oublier la luzerne utilisée dans l’élevage des animaux « moutons vaches et chèvres » Le rendement annuel ne satisfait pas les besoins locaux.

Le commerce : Un marché hebdomadaire encadré par un groupe d ‘environ 60 commerçants pour l’alimentation générale 16 bouchers et d’autres pour les matériaux de construction. On y trouve 5menuisiers 4 mécaniciens et 3chaudronniers.   

Les minéraux : le sol de la commune préserve des minéraux de grande importance économique.

    -Le cuivre : la mine de wansimi.

    -Le marbre : marbrerie de Tifrghst. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :